- Dragons - Le projet. 6000
Forums > Jeux de rôle
C'est justement pour avoir un aperçu du produit final que je les ai téléchargés...
Quant aux mécontents : pour ma part, je n'en étais pas à mon premier CF en JdR et ce n'est même pas le retard qui me gêne, mais vraiment la ligne éditoriale (maquette/illustrations) qui me semblent moins.... (choix du terme pour ne froisser personne et ne pas relancer un débat où tout a déjà été dit et redit)... "à mon goût", disons, que les aperçus que j'ai eus de Dragons.
Quant au contenu, difficile d'en juger puisque je n'ai rien lu de l'un ou de l'autre, mais si j'en crois ce fil, mes envies auraient tendance à me porter davantage vers le projet concurrent (pour ce qui est du moins des bouquins de base - très orientés "crunch" donc chez BBE ; mon espoir en ce sens est que les 5R et Invincible rattrappent un peu les choses).
- Judge Ju
(pour ce qui est du moins des bouquins de base - très orientés "crunch" donc chez BBE ; mon espoir en ce sens est que les 5R et Invincible rattrappent un peu les choses).
Lamespard
Attention c'est pas ce qui est dit (en tout cas ce n'est pas ce que j'ai lu): le projet de BBE fait la part des choses entre le fluff et le crunch, de sorte que ce crunch soit plus "générique" là où Dragons lie de façon plus intime le crunch et le fluff, c'est tout.
Maintenant, étant donné que tu as téléchargé les pdf de H&D, tu devrais peut-être quand même jeter un oeil au matos hors SRD pour voir s'il est à ton goût.
Edit: mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de fluff dans H&D. Le "Cadre de Campagne" décrit un univers - au même titre que Dragons présente le sien - et en plus tu disposes d'un univers bonus avec celui de Julien, les 5 Royaumes, qui apporte son lot de modification de règles.
- Nicolas Pirez
Sauf que quand je lis plus d'une page ou 2 sur PDF je me choppe des migraines... Pas très envie...
Lamespard
C'est également mon soucis avec ce qui est "livré". Pas de lecture à l'écran sans contrpartie désagréable...
Pourtant j'ai essayé, ne serait ce que pour éviter l'impression à la maison, mais pas moyen.
Effectivement, il y a du fluff aussi dans H&D. Mais comme le dit Leodanto la séparation entre crunch et fluff est clair dans H&D alors que tout est intégré dans Dragons.
Concernant le contenu de H&D est de très bonne facture. Les ajouts de races, archétypes, historiques apportent à mon sens vraiment un plus. Sur le DMG H&D, on a des conseils de jeu et des options "Casus touch" et Alarian. Là où je suis plus sceptique concernant le triptyque H&D, c'est Créatures & Oppositions... Le problème est que comparé au Monster Manual DD5, on a beaucoup de doublons sans les monstres "mythiques" de DD. Tous les monstres ne sont pas illustrés et j'adhère pas trop au choix de création des monstres supplémentaires... Je pense que Dragons s'en tirera mieux à cause du fluff ET des illustrations.
Je vous laisserais bien vous étaler, mais je rappelle quand même que ce fil n'a pas pour but de comparer mais de présenter.
J'aimerais éviter que ça parte en sucette.
Effectivement, j'ai eu confirmation de mon côté aussi, qu'il n'y avait pas de souci pour vous montrer et présenter ces documents.
- Nicolas Pirez
Avant que je ne vous fasse une petite présentation des pdf, je vous partage le dernier post sur le facebook Dragons.
Il y a beaucoup d'info sur Facebook?
Je suis le blog et les news ulule mais je n'utilise pas ce site et il est assez malaisé d'en extraire des informations quand on n'a pas de compte chez eux.
- Edzart
Avant que je ne vous fasse une petite présentation des pdf, je vous partage le dernier post sur le facebook Dragons.
Edzart
Hmm, intéressantes ces deux pages de dons. Elles entretiennent ma curiosité. Il y a des choix que je n'aurais pas fait personnellement et qui tranchent avec ce qui me semble être certaines bases de la 5e. On verra comment les MJ et joueurs réagiront.
Je suivais ce projet de très loin, mais cette double page me permet de savoir que cette version ne sera pas pour moi.
Certains choix de base du game design de D&D 5 qui font, à mon avis, partis de son ADN sont balayés et on retombe dans certains écueils des éditions précédentes.
A mon sens, il ne doit jamais y avoir de bonus directement sur le dé, ce concept est remplacé dans tous les cas par l'avantage.
Certains dons me paraissent clairement mal équilibrés :
- Augmenter le nombre de réactions par tour est très (trop) puissant (vif comme l'éclair) ;
- Tireur de précision sera en parti inutil aux guerriers archétype Champion
- Transmutateur : le prérequis devrait être la capacite de lancer au moins un sort de niveau 1. Et l'effet me parait trop puissant également.
Bon, je détaille pas plus, mais je vois plein de défaut en une seule double page et c'est de mauvaise augure (à mon gout personnel) pour la suite.
En tout cas, cela me semble révélateur d'un manque de tests et d'une mauvaise connaissance globale de D&D 5.
- Madrigal
La maquette est superbe ! Cependant je ne suis pas fan de la colonne unique. A voir sur un ensemble conséquent de pages. J'ai peur que le changement incessant du nombre de colonnes soit perturbant à la longue. Mais il faudra vraiment voir sur le livre complet.
L'équilibrage des dons m'inquiète un peu. Tireur de précision pourrait bénéficier des 2 avantages au lieu de devoir n'en choisir qu'un. A l'inverse Vif comme l'éclair est clairement un must have trop pêchu.
Le point le plus embêtant selon moi : le retour au système de bonus/malus qui a été banni de la v5.
Je suis de + en + certain de n'acheter qu'un seul livre de cette gamme : le livre des monstres pour son côté totalement et superbement illustré.
Oui, il y a clairement des dons que je n'accepterai pas en dépits des bonnes idées.
- Les deux réactions dans un tour seraient « encore » acceptables s'il n'y avait pas en plus 1) le bonus en DEX, 2) +5 en init, 3) le fait de pouvoir faire un mouvement de 3m avant une sauvegarde de DEX. Trop, bien trop.
- Les bonus cumulés sont effectivement très peu en phase avec DD5, qui utilise généralement l'Avantage/Désavantage pour éviter la pénible cascade de bonus/malus façon DD3 (à la précision stérile).
- Talent est ici trop généreux (surtout vis à vis des sauvegardes).
- Succès Mitigé est plutôt bien vu, du moins j'aime bien.
- Téméraire est aussi intéressant même si je ne vois pas trop ce que l'attaque supplémentaire après critique vient faire là.
- Transmutateur est pas mal.
Bref, niveau technique, pas sûr que je sois convaincu de l'intérêt d'une « 3ème » déclinaison du SRD en particulier si c'est de ce métal...
J'avais pas vu l'extrait FACEBOOK.
Pour ma part, je ne suis pas déçu par ce qui a été présenté en extraits.
J'ai pledgé H&D et DRAGONS tout en ayant DD5 en VO parce que je m'attendais à un travail efficace de BLACKBOOK avec un suivi Casus et des illustrations et un fond de page typé AGATE pour DRAGONS.
Pour le coup, je n'ai pas été déçu.
Maintenant et pour se recentrer sur l'objet du fil de discussion, à savoir DRAGONS (et pas H&D), je préfère de loin la présentation et l'ambiance proposée au niveau illustrations et fond de page. Je partage toutefois l'avis exprimé maintes fois selon lequel la présentation en un colonne pourrait être évitée et ferait d'ailleurs gagner des pages sans problème (a priori).
Sur les paragraphes qui ont été présentés aux pledgers, je suis plutôt content de l'inclusion du monde d'Eana dans la présentation des classes et des espèces. ça permet d'en savoir un peu plus sur le monde en question et quelques règles facultatives (blessures et corruption). C'est vrai que cette question a fait l'objet d'un vote de mémoire et il faut bien l'avouer, c'est une (mini) solution qui s'imposait pour typer DRAGONS par rapport à ses deux concurrents. Après tout, on a pas vraiment d'originalité sur le plan technique (pour ce que j'ai pu lire) et il faut savoir attirer le chalan. Toutefois, je n'ai rien vu qui soit sur ce fameux plan technique spécifique au Monde d'EANA, et en occultant sans la moindre difficulté les références au monde, on peut utiliser le jeu tel quel. Après tout, on a des présentations de classes ou d'espèces "backgroundisés" là où les deux autres jeux font une présentation générique, sans la moindre référence à un monde. Enlevez tel ou tel nom spécifique au monde d'eana et on a les mêmes présentations que chez ses deux concurrents.
N'étant pas un grand fanatique des questions techniques à la lettre près, je rentre pas dans les détails sur les modifications liées aux différents peuples liées aux espèces ou aux profils spé des classes, mais je n'ai rien vu de réellement original ou délirant, en ce sens que là aussi on a des profils non spécifiques utilisables dans d'autres jeux.
Suis par contre moins enthousiasmé par la double page sur les dons. Alors, le SRD est effectivement chiant sur ce point en ce qu'il est difficile de trouver SON don tireur d'élite, son DON de rapidité qui ne soit pas identique à ses deux concurrents. Mais je suis d'accord que l'application de modificateurs n'est pas très adéquate s'agissant de la 5ème édition Et la lecture rapide desdits dons ne me donnent pas particulièrement envie de les retenir comparés à ceux qui ont le même objet chez H&D et DD.
A voir... Pour ma part, j'attends encore plus de développements sur EANA...
- Derle
Après, sa peut être une stratégie pour se demarqué d'avoir des dons beaucoup plus puissant que les concurants, pour avoir un style de jeu plus épique. Comme Pathfiner par rapport à D&D 3.5
Derle
Oui et non: ce serait valable comme raisonnement si les dons du SRD étaient également revus à la hausse.
Là si les dons du SRD sont sensiblement inférieurs en terme de puissant aux dons inédits de Dragon, forcément ça crée un déséquilibre au sein du jeu.
Maintenant il faut avoir une vision d'ensemble de la création pour porter un jugement, mais ces vrais que cet échantillon fait se poser des questions.
- MRick
Ah oui, quand-même : même les pages de pures règles ont la classe ! Superbe maquette ! (moi, la colonne unique ne me dérange pas)
Pour les règles, je ne sais pas, je n'y connais rien en D&D5... Mais ce n'est pas ça qui va me gêner. Pfff, dire que si D&D n'étais pas passé par là, on aurait peut-être eu un beau boulot comme ça sur H&D ! Alors que là, pour se démarquer de D&D (ne soyons pas naïfs, ce doit être la raison principale de ce choix), BBE s'est trouvé forcé d'opter pour la maquette qu'on connaît...
Bref, c'est très beau - en même temps, venant de l'équipe d'Esteren, rien d'étonnant...
Il n'y a qu'un seul don dans le SRD, donc pas de risque...
- Jeremy7435
- et
- LeoDanto